Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Tchoba
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 418
3 avril 2007

L'Esprit des Maîtres

Il savait qu’elle était là,
Au coeur de ce bloc de marbre fier
Que la mère nature façonna
Par un prodigieux mystère.

Il savait qu’elle était là
L’oeuvre de sa vie
Elle l’appelait au fond de son âme
Avec une puissance infinie

Il se ruina pour ce morceau de pierre
Il ne savait ni pourquoi ni comment
Mais il avançait vers la lumière
Comme une mère vers son enfant.

Guidé par une nécessité douloureuse
A coups de maillet, il taillait
A coups de ciseaux, la masse rocheuse
Des éclats blancs à sa chair se mêlaient.

Un matin, après des lunes d’un labeur cosmique
Une silhouette humanoïde surgit du bloc.
Il comprit qu’éclairé d’une foi unique
Sa vie entière ne serait plus qu’un choc.

Soir après soir, nuit après nuit,
Il avançait vers des chemins inconnus
Et sous sa pierre ponce apparaissaient des replis
Des drapés, une femme et son fils unis.

Enveloppés d’une douce lumière
Une femme en piété reçoit le corps mutilé  de son enfant
Son  infini malheur et ses longues prières
Emportent tout son désespoir jusqu’au firmament

Le jeune Toscan est pétrifié devant son oeuvre mystique
Torse nu, les bras ouverts, sa vie est-elle finie ?
Porté par l’appel d’une chanson magique
A son nom désormais est associé le Génie.

"Poésies Secrètes"
Tchoba

Publicité
Commentaires
Publicité
le Blog de Tchoba
  • Depuis aussi loin que remontent mes souvenirs j'ai toujours dessiné, de façon instinctive puis de plus en plus technique, en m'inspirant des gens qui m'entourent, des paysages, des animaux, des maîtres de l'histoire de l'Art que j'admire...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité